• 12 décembre : changer les paramètres de réception de vos mails

    Vous aussi vous recevez vos mails dans les 10 minutes où ils sont envoyés ? Avec la petite notification qui s'affiche et le petit "ding" d'accompagnement ? D'autant plus qu'avec les mails, pour peu que vous ayez l'ordi en route, c'est double peine avec le téléphone et l'ordi qui s'activent en doublon !

    Alors je vous invite à répondre à ces questions toutes simples :

    Est-il crucial que ces informations reçues soient portées à votre connaissance en plein milieu d'une autre tâche ?
    a. toujours
    b. Jamais
    c. Parfois
    Est-ce que cela aurait pu attendre un autre moment de la journée que vous choisissez ?
    a. oui
    b. non

    Si comme moi, les réponses  b. et a. ressortent, alors dans la même lignée que le fait d'éteindre ses notifications téléphoniques, changez vos paramètres de relevé de boite mail pour que la réception se fasse MANUELLEMENT quand VOUS le déciderez afin de pouvoir traiter les mails de façon adaptée.

    Ce petit changement peut vous permettre de :

    - éviter de vous sentir envahi par les mails, notamment professionnels et encore plus lorsqu'on est en zone avec beaucoup d'attente, dans lesquelles les gens utilisent tous les moyens pour entrer en contact à vous. 

    - de vous consacrer à ce que vous avez prévu en résistant à la "tyrannie de l'urgence" : en lisant nos mails, on se retrouve avec plein de "petites choses" à faire (des réponses à donner, des tâches à faire...). Autant de petites choses qu'on estime "urgentes" mais qui ont un impact très limité, nous détournent des projets importants, nous laissent vidés le soir tout en ayant le sentiment de ne pas avoir ACCOMPLI grand chose... ça sentirait pas un peu le burn-out ça?

    "En passant la majorité de votre temps à résoudre les problèmes soit-disant urgents, les items sur votre liste sont sans cesse repoussés au lendemain et à la semaine suivante. (...) vous passez votre temps à éteindre  des feux. Ce schéma est de l'ordre de la SURVIE, pas du progrès. Chaque jour, vous vous rapprochez un peu plus du burn-out."
    (Traduction libre de https://glideconsultingllc.com/productivity-boost-dont-spend-day-putting-fires/)

     Comment faire concrètement ?

    Pour votre ordinateur (pour le téléphone, voir la publi du 7 décembre)

    - Dans Outlook : rdv dans l'onglet Envoi/réception > groupes d'envoi/réception > définir les groupes et décocher la case "planifier..."

    -Dans Thunderbird : allEZ sur le menu (les 3 barres horizontales en haut à droite) > options  (en cliquant sur le petite flèche à côté du mot "options" >paramètres de compte 

    - Prévenez : dites aux gens qui ont l'habitude de vous voir réagir au 1/4 de tour à leur mail que vous avez un temps dans la journée désormais pour les regarder et que vous répondrez avec un peu plus de délai.

     

     


  • Commentaires

    1
    Carola
    Mardi 12 Décembre 2017 à 09:01

    Merci pour ces conseils judicieux !

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    2
    Anne-Catherine
    Mardi 12 Décembre 2017 à 12:19

    Personnellement, j'ai coupé le son de mon ordi!

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